Historique et philosophie A.J.S.

À l’origine (Année 2005) et dans le but de se différencier des autres camps de jours de Valleyfield et du Suroît, l’Académie était principalement axée sur la pratique du Karaté d’où le nom originel : d’ Académie des jeunes Karatékas. La philosophie était de permettre aux jeunes de s’amuser tout en pratiquant un sport qui leur serait utile dans la vie. Que ce soit pour l’autodéfense ou pour les habituer à acquérir de saines habitudes de vie. Tout ce qui entoure ce sport est bénéfique au développement des jeunes autant au niveau de l’exercice physique, que le respect des personnes ou la discipline.

Au fil des années, nous nous sommes aperçu que d’autres sports inculquaient les mêmes principes. Ainsi, les jeunes, même ceux n’ayant pas l’esprit compétitif, pouvaient trouver leur satisfaction en s’amusant et en se développant significativement. (Ancien slogan: À L’Académie des jeunes sportifs: s’amuser et se développer c’est impératif!)  Nous avons donc changer le nom pour l’Académie des jeunes sportifs pour démontrer notre ouverture aux autres sports.

Par exemple, le cheerleading est un sport favorisant l’esprit d’équipe et demandant une très bonne écoute. Le tennis quant à lui permet de travailler la motricité, la coordination des membres et comme tout autre sport, l’endurance et le cardio-vasculaire.  La danse, le soccer, et plusieurs autres sports sont aussi maintenant pratiqués à l’A.J.S.

Nous attachons de l’importance à offrir une variété d’autres sports pouvant se pratiquer en gymnase ou à l’extérieur. Consultez notre section « activités » pour découvrir la panoplie de sports proposés.

Inculquer des saines habitudes de vie aux enfants est toujours notre préoccupation.  Dans cette ligne de pensée, en 2015, nous avons mis sur pied Les Académies culinaires.  C’est en lien direct avec le sport, l’un ne va pas s’en l’autre.   En étant actif et en ayant de bonnes habitudes alimentaires, les effets bénéfiques sont énormes chez les enfants.  Ces effets sont ressentis dans leurs apprentissages scolaires, la concentration, le sommeil, les habiletés sociales… etc.

Au fil des années nos camps se sont littéralement différencier des autres camps de jours et sportifs.  À l’Académie des jeunes sportifs, le choix des enfants est au cœur des décisions prises par l’Équipe de la direction, coordination et des animateurs.  Tout part d’eux, les horaires et planifications sont en lien direct avec les choix que nous leurs proposons.  Nous pensons que, après 10 mois d’écoles, ils peuvent enfin avoir le choix pratiquer et d’apprendre les sports qu’ils leurs plaisent.  Ils ont du contrôle sur leurs été et cela leur plait énormément.  Nouveau slogan: (Choisir et s’amuser tout en étant actif!)

De plus, ce qui nous différencie, c’est que nous acceptons les non résidents.  Ils peuvent aussi passer d’un camp à l’autre sans problème.  Ainsi, cela facilite l’organisation estival pour les familles reconstitués ou les 2 parents habitent dans des villes différentes.

L’été 2016 a été un véritable succès avec le fonctionnement de 7 camps.  Bien évidemment, le camp de St-Timothée, le tout premier est toujours actif même si l’endroit ne permet pas autant d’enfants que les autres camps; l’endroit et trop formidable et c’est notre ¨bébé¨. Le camp de Châteauguay qui en trois ans, à passer de 50 inscriptions à 300 restera en vie puisque la population nous démontre clairement qu’ils adorent notre service.   Même chose pour Beauharnois où les gens nous sont très fidèles; de plus en plus d’enfants s’y inscrivent.  Nous pensons que d’autres organisations vont faire appel à nos services pour que les enfants de leur municipalité puissent en profiter eux aussi.

Notre prochain défi est de toucher un maximum de jeunes en développant de nouveaux camps à travers la Montérégie et plus particulièrement dans un axe allant de Vaudreuil, en passant par Valleyfield, Beauharnois, Châteauguay, jusqu’à Longueuil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *